Services généraux

À la clinique dentaire Alpha Seaforth, nous vous procurons tous les services dentaires sous un même toit. Nos dentistes généralistes se tiennent au courant des nouvelles méthodes et des découvertes en dentisterie en participant à des colloques de formation continue tout au long de l’année et en consultant des revues spécialisées. Alors que vous ayez besoin de soins dentaires esthétiques, de soins dentaires pour votre enfant, d’une extraction de dents de sagesse, d’un traitement de canal (endodontie), d’implants dentaires, d’un traitement orthodontique, de soins en parodontie (gencives), d’une couronne ou simplement d’un nettoyage, vous pouvez recevoir tous ces soins ici même.

Prophylaxis (nettoyage de dents)

prophylaxisNos hygiénistes dentaires professionnellement formées ne se contentent pas de simplement nettoyer vos dents. L’objectif premier de la prophylaxie dentaire est de retirer le tartre de vos dents. Le tartre est un dépôt jaunâtre composé de sels minéraux, nourriture et autres résidus qui se sont solidifiés avec le temps. Le tartre ne peut être délogé au brossage et sa surface poreuse a pour effet d’attirer et retenir d’autres fragments de nourriture créant ainsi un cycle répétitif de formation et d’accumulation du tartre. Notre clinique dentaire est équipée de détartreurs à ultrasons nous permettant d’éliminer le tartre de façon douce et indolore.

Obturations (plombages)

fillingUne obturation dentaire est une opération qui consiste à enlever la décomposition ou une obturation défectueuse et remplacer la masse supprimée par une matière biocompatible. Nous utilisons très rarement l’amalgame (le plombage gris) pour nos obturations y préférant le composite (blanc) qui adhère beaucoup mieux à la dent et court donc moins de chance de s’y détacher. De grands progrès en matière de matériaux dentaires nous ont donné de nouveaux composites beaucoup plus durables que ceux qui ont été utilisés auparavant.

Couronne

La couronne est une prothèse dentaire céramo-métalliques, ou composée de porcelaine seulement, qui reconstitue la partie coronaire d’une dent dont l’émail a été usé ou endommagé la protégeant de toute nouvelle agression. Cette prothèse est conçue par un technicien dentaire suivant l’empreinte de la dent à recouvrir et dont la surface a été réduite.

QU’EST-CE QU’UN COURONNE ZIRCONE? Il s’agit d’une couronne composée de zircon, un matériau très résistant et compatible au corps humain. Très reconnu pour sa force et sa durabilité, le zircon est également utilisé pour d’autres applications médicales, dont la fabrication d’articulations artificielles. Le zircon est un type de cristal durable et indestructible. De plus, il n’y a aucun risque que ce matériau soit rejeté par le corps ou ni qu’il ne cause de réaction allergique. L’utilisation du zircon étant ainsi très sécuritaire, plusieurs préfère la courounne zircone à la céramo-métalliques.

AVANTAGES DE LA COURONNE ZIRCONE

Il y a trois principaux avantages, le voici:

    • La force: Les couronnes zircones ont une plus longue durée que tout autre type de couronne.
    • Esthétique: La teinte naturelle et légèrement translucide de la couronne zircone se marie parfaitement aux autres dents.
    • Préservation de la dent: L’installation de ce type de couronne demande moins de préparation, c’est-à-dire qu’on enlève une moins grande portion de la dent.

Le zircon est donc un excellent choix de matériau pour une couronne d’apparence naturelle qui sera solide et durable. Ce type de couronne est idéal pour dissimuler des signes d’usure ou de taches ainsi que pour garder la dent fonctionnelle.

Pont

bridgeworkUn pont est une prothèse partielle fixe. Il s’agit donc d’une prothèse utilisée afin de remplacer des dents manquantes que le patient ne peut retirer. Une prothèse pouvant être retirée et remise en place est appelée une prothèse dentaire amovible. La fabrication de ce pont dentaire est un peu similaire à la fabrication de la couronne puisqu’on réduira les dents existantes (celles qui se trouvent de chaque côté de la / ou des dents manquantes). L’impression de ces dents réduites, qui serviront de piliers au pont, sera ensuite envoyée au laboratoire et où le pont sera fabriqué pour remplacer les dents manquantes par des dents de porcelaines appelées pontiques. Le pont adhèrera ensuite aux dents réduites (telle une couronne) de façon permanente et il sera alors impossible de le retirer.

Endodontie (traitement de canal)

>Le traitement endodontique, aussi appelé traitement de canal, est nécessaire lorsque le nerf de la dent est atteint. Cela peut résulter d’un traumatisme à la dent ou d’une carie dentaire qui s’est rendue profondément à l’intérieur de la dent.

Le traitement endodontique consiste donc à retirer le tissu pulpaire atteint d’inflammation (ou d’un abcès) pour le remplacer par une bâte biocompatible. Bien que la dent sera ensuite considérée comme morte (ne ressentira plus le chaud ni le froid), la gencive qui y est attachée demeure saine signifiant que vous ressentirez toujours une pression en mâchant à l’aide de cette dent.

Suite à un traitement endodontique, la dent aura toutefois tendance à devenir foncée et fragile et elle est donc susceptible de briser. Cette dent nécessite donc d’être recouverte d’une couronne.

Extraction d’une dent de sagesse

root-cropLa dentition de l’humain adulte comprend 32 dents dont 4 sont appelées troisièmes molaires ou dents de sagesse. Seulement 4% des gens ont une mâchoire suffisamment grande pour permettre aux dents de sagesse d’y pousser aisément. Lorsque la dent de sagesse n’a pas suffisamment d’espace sur la mâchoire, elle pousse de côté (de l’arrière vers l’avant) et reste prise dans la mâchoire. Lorsqu’elle réussi à sortir, elle reste partiellement prise sous la gencive où bactérie peut se rendre et causer un abcès.

Il est donc suggéré de faire extraire la dent de sagesse avant qu’elle ne cause de tels problèmes. De plus, son extraction sera beaucoup plus facile si elle est effectuée avant que la racine de la dent de sagesse ne soit complètement formée. S’il vous est nécessaire de faire extraire vos dents de sagesse, il est souvent idéal de tous les faire extraire en une seule séance. De cette façon, vous n’aurez à vivre qu’une seule fois le processus de guérison. Si vous êtes inquiets à l’idée de les faire retirer, nous aimerions vous assurer que vous n’avez rien à craindre. Nous pouvons vous administrer l’oxyde nitreux de vous aider à vous détendre, et si vous croyez que ça ne serait pas suffisant, vous pourrez choisir la sédation consciente.

Prothèse amovible

Une prothèse amovible (dentier) est une prothèse dentaire composée de quelques dents (prothèse partielle) ou de toutes les dents (prothèse complète) de façon à remplacer les dents manquantes.

Nous effectuons tous les types de prothèses amovibles: esthétique, en acrylique, en métal, sans palais, sur implants, partielle, temporaire (pour guérison) et dentier complet. D’ordre général, il est plus difficile de s’habituer à une prothèse dentaire à la dentition du bas que ça ne l’est pour une prothèse supérieure. La prothèse supérieure sera généralement appuyée au palais, aidée de la succion pour tenir bien en place tandis que celle du bas sera en forme d’arc et devra sans cesse composer avec le mouvement de la langue. Des études ont révélé qu’une prothèse dentaire inférieure peut osciller jusqu’à un centimètre de distance lors de la mastication d’aliments et c’est pourquoi tant de gens ont du mal à les porter.

Heureusement, il existe aujourd’hui un procédé nous permettant de stabiliser le dentier inférieur à l’aide d’un mécanisme d’encliquetage. Consultez notre page sur les implants et les mini implants pour en savoir plus sur ce formidable procédé.

Parodontie (traitement des gencives)

La parodontie ou le traitement des gencives est nécessaire lorsque les tissus entourant et maintenant les dents sont infectés. La gingivite est habituellement un signe de maladie de gencive imminente. Non traitée, la gingivite pour évoluer en parodontite qui est la principale raison de la perte de dents chez les adultes. Si les dents devenaient oscillantes et sujettes à des abcès, il serait alors trop tard pour les sauver. Il nous est toutefois possible de traiter la maladie de gencive à ses débuts grâce à un procédé appelé le curetage. Il s’agit essentiellement d’un profond nettoyage lors duquel nous engourdissons le nerf des dents touchées pour aller nettoyer en dessous de la gencive. Si la maladie était déjà trop avancée, une intervention chirurgicale serait alors nécessaire et nous vous tournerions vers un périodontiste qui est un spécialiste des gencives.

Orthodontie

L’orthodontie traite l’occlusion (l’engrenage des dents supérieures avec les dents inférieures) et l’alignement dentaire. Communément appelée des broches, l’orthodontie d’aujourd’hui ne requiert plus l’aspect métallique d’autrefois. Même que certaines techniques nous permettent de réhabiliter l’occlusion en évitant totalement le métal comme la technologie Invisalign.

Aussi, bien que plusieurs associent l’orthodontie à l’adolescence, en réalité, il est tout à fait possible de profiter de l’orthodontie que vous soyez âgé de 10 ou de 80 ans.

Implant dentaire

Un implant dentaire est tout simplement une racine artificielle qui est installée dans la gencive afin de maintenir une couronne, un pont ou un dentier amovible.